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Le 16 déc.
A l'école de la Polle, la réussite éducative passe par le jeu
Jean Rampon, sous-préfet, Hubert Courteille, inspecteur de l’Éducation nationale et Dominique Hébert, adjoint à l’enfance, à l’éducation et à la réussite éducative, se sont rendus mardi 10 décembre à l’école de la Polle. Objectif : visiter les ateliers jeux de société mis en place dans le cadre du Programme de réussite éducative (PRE), piloté par la Caisse des écoles de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin.
Mis en place dans le cadre du Programme de réussite éducative (PRE) piloté par la Caisse des écoles de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, avec le centre social Flora Tristan, le dispositif, qui reçoit également le soutien de bénévoles, est mené en concertation et sur sollicitation de l’équipe pédagogique de l’école.
Il s’agit d’un dispositif expérimental. L’école de la Polle, située en quartier prioritaire de la ville, est soutenue dans cette démarche par l’État via le contrat de ville. L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) contribue à hauteur de 150 000 € par an au financement du PRE, il s’agit d’une dotation majeure pour mener à bien les actions en faveur de la réussite éducative.
« Organisés pendant le temps scolaire, ces ateliers jeux de société témoignent de la richesse d’une action collective visant à accompagner les enfants dans leur développement scolaire et personnel », indique Dominique Hébert, adjoint à l’enfance, à l’éducation et à la réussite éducative.
Jean Rampon, sous-préfet, Hubert Courteille, inspecteur de l’Éducation nationale et les parties prenantes de cette démarche partenariale ont fait le constat, mardi dernier, de l’importance du jeu de société pour travailler et développer les compétences psychosociales de l’enfant, dans un objectif d’épanouissement et de mieux-vivre ensemble.
À l’école de la Polle, chaque mardi, les élèves de la moyenne section de maternelle au CM2 participent par demi-groupe aux activités jeux de société animées par l’équipe du PRE, la référente famille du centre social Flora Tristan et les bénévoles. Pendant ce temps, les élèves de l’autre demi-groupe restent avec l’enseignant pour des apprentissages scolaires classiques : cette pédagogie différenciée permet un accompagnement davantage personnalisé. Les familles sont invitées à rejoindre ponctuellement l’action lors de temps de partage prévus autour des jeux, renforçant les liens école-famille-quartier.
Un bilan positif
Mardi dernier, autour du jeu de société Bazar Bizarre, les élèves ont pu développer leur capacité à résoudre des problèmes de façon créative, leur capacité à faire face en situation d’adversité ou encore développer des attitudes et comportements pro-sociaux. À chaque âge, les objectifs éducatifs évoluent :
- Pour les maternelles, nous sommes davantage sur la connaissance de soi, la compréhension et l’identification des émotions et le développement d’une communication efficace.
- Pour les élèves en élémentaire, il s’agit d’encourager la réflexion et la stratégie, de les aider à accepter l’échec, à persévérer et à renforcer leur résilience, mais aussi de les amener à collaborer, à respecter les règles et à adopter des comportements altruistes...
Et cela fonctionne : après quelques mois de mise en place, le directeur de l’école dresse un bilan très positif de cette action !, précise Dominique Hébert.